VIVRE et MANGER NATURE

VIVRE et MANGER NATURE

LA TOMATE : un fruit de saison sur @RVR à 9 h 30

DSCF3697.JPG

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la tomate, qu’il est préférable de consommer dans la période de récolte.

D’origine péruvienne, la tomate tient son nom d’un mot aztèque Tomatl. Implantée en Europe au XVIe siècle, elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée. Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les provençaux « pomme d’amour ».

 

La tomate est un légume-fruit frais et de saveur agréable qui trouve de multiples utilisations en cuisine. Les tomates s’accommodent de très nombreuses façons, en légumes, en salades, en garniture, en sauce.

 

La tomate est un légume très peu nourrissant : elle ne contient que 4 % de glucides et sa valeur calorique est négligeable : 100 gr = 22 calories. Elle contient 94 % d’eau et sa valeur alimentaire réside dans sa grande richesse en sels minéraux, en acides organiques et en vitamines A, B, E et surtout C. Sa cellulose assez grossière et son acidité la font déconseiller toutefois à certaines personnes souffrant de maladies, comme l’arthrose ou les rhumatismes. Il faut éviter d’en consommer trop, mais il serait dommage de s’en priver. Pour ma part et pour compenser cette acidité, je prends et je vous conseille un peu de bicarbonate le soir au coucher ou du jus de citron  le matin, ou les deux, pour alcaliniser le terrain (vérification du PH).

 

Sa faible valeur nutritive en fait l’un des aliments par excellence des régimes amaigrissants.

 

TOMATES FARCIES

Aux courgettes

 

Lavez et essuyez six belles tomates. Evidez-les. Lavez 3 ou 4 petites courgettes. Coupez-les en dés avec la peau. Hachez un bouquet de persil plat. Coupez en petits dés un piment doux. Rajoutez tous les aromates de saison. Assaisonnez avec sel et poivre. Faites revenir le tout à la poêle dans une cuillère d’huile d’olive. Mettez dans une passoire pour éliminer l’eau.

 

Garnissez les tomates avec cette préparation. Faites cuire à four chaud pendant une quinzaine de minutes. Servez aussitôt.

 

Ces légumes accompagnent délicieusement un poulet rôti, ou rôti de veau ou de porc.

 



29/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres