VIVRE et MANGER NATURE

VIVRE et MANGER NATURE

LE CITRON : fruit magique, mais pas seulement à usage culinaire : c'est aussi un déo absolu !

DSCF3688.JPG

 

Paré d’une écorce à la couleur chaude, voire éclatante, le citron, riche d’incomparables vertus se présente à nous comme un mage de l’Orient.

Il est en effet originaire de l’Asie. Son berceau est l’Inde. C’est sur les contreforts de l’Himalaya, dans les monts Nilghim, que le citronnier sauvage fut découvert. On le rencontra également près de la mer d’Oman. De là, il se répandit dans d’autres régions…

Arbre aux feuilles légèrement dentées, aux fleurs blanches et teintées de violet, très odorantes, le citronnier produit de petits fruits acides et parfumés. Les variétés de citrons sont nombreuses, mais celles récoltées en Sicile, à Malte et au Portugal sont considérées comme les meilleures. L’Espagne, Israël, le Maroc, la Tunisie, la Californie, les Antilles produisent également de très bons citrons.

Ce fruit connaît de multiples utilisations en cuisine : le jus remplace le vinaigre et assaisonne salades, mayonnaises, et certaines sauces ; il met aussi en valeur toute la saveur et la finesse de certains plats, en particulier de poissons.

Le zeste couramment utilisé parfume les crèmes et de nombreuses pâtisseries. Notons, à ce propos, que pour protéger les agrumes pendant le transport, on les traite parfois avec de substances antiseptiques (diphényl, par exemple), qui imprègnent l’écorce des citrons et altèrent leur goût ; lorsque vous désirez utiliser le zeste, assurez-vous donc auparavant, auprès de votre commerçant, que les citrons n’ont pas subi ce traitement.

Sa richesse en vitamine C, comparable à celle de l’orange, de l’ananas, fait qu’il suffit d’un citron pour assurer le besoin total journalier d’un adulte en vitamine C. Mais c’est l’écorce qui en contient le plus.

Le citron est utilisé dans l’alimentation, pour maintenir son potentiel en PH sanguin, en hygiène et soins de beauté, lors de petits problèmes digestifs ; en quelques mots, je dirais qu’il est indispensable d’en avoir toujours à la maison.

Comme moi, vous pouvez produire vos propres citrons ; là je dois vous faire un aveu : la production est infime. S’il est très agréable de voir et de sentir ses fleurs si odorantes, de voir pendre les citrons, le citronnier est extrêmement fragile et gèle en hiver. Et lorsque des petits malins vous disent sur Facebook comme je l’ai lu il y a quelques jours qu’il suffit de mettre des pépins en terre pour obtenir un citronnier, puis des citrons, je puis vous assurer que le chemin est long ! De cette façon, j’ai quelques futurs petits citronniers, mais il faudra les greffer, et ce n’est pas gagné d’avance ! Mais je vous donnerai des nouvelles sur mon blog.

Au final, quelle que soit l’utilisation que vous faites du citron, nature, ou de délicieuses recettes salées ou sucrées, régalez-vous.

 

Je dis à bientôt à tous les gourmands. Et… n’oubliez pas que le seul péché qui apporte de la joie est la gourmandise. Ne vous en privez pas !

 

 

 



27/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres