UN PRODUIT, UNE RECETTE
LA TOMATE : un fruit de saison sur @RVR à 9 h 30
Aujourd’hui, je vais vous parler de la tomate, qu’il est préférable de consommer dans la période de récolte.
D’origine péruvienne, la tomate tient son nom d’un mot aztèque Tomatl. Implantée en Europe au XVIe siècle, elle a été utilisée comme plante d’ornement avant d’être consommée. Les Italiens l’appelaient alors « pomme d’or » et les provençaux « pomme d’amour ».
La tomate est un légume-fruit frais et de saveur agréable qui trouve de multiples utilisations en cuisine. Les tomates s’accommodent de très nombreuses façons, en légumes, en salades, en garniture, en sauce.
La tomate est un légume très peu nourrissant : elle ne contient que 4 % de glucides et sa valeur calorique est négligeable : 100 gr = 22 calories. Elle contient 94 % d’eau et sa valeur alimentaire réside dans sa grande richesse en sels minéraux, en acides organiques et en vitamines A, B, E et surtout C. Sa cellulose assez grossière et son acidité la font déconseiller toutefois à certaines personnes souffrant de maladies, comme l’arthrose ou les rhumatismes. Il faut éviter d’en consommer trop, mais il serait dommage de s’en priver. Pour ma part et pour compenser cette acidité, je prends et je vous conseille un peu de bicarbonate le soir au coucher ou du jus de citron le matin, ou les deux, pour alcaliniser le terrain (vérification du PH).
Sa faible valeur nutritive en fait l’un des aliments par excellence des régimes amaigrissants.
TOMATES FARCIES
Aux courgettes
Lavez et essuyez six belles tomates. Evidez-les. Lavez 3 ou 4 petites courgettes. Coupez-les en dés avec la peau. Hachez un bouquet de persil plat. Coupez en petits dés un piment doux. Rajoutez tous les aromates de saison. Assaisonnez avec sel et poivre. Faites revenir le tout à la poêle dans une cuillère d’huile d’olive. Mettez dans une passoire pour éliminer l’eau.
Garnissez les tomates avec cette préparation. Faites cuire à four chaud pendant une quinzaine de minutes. Servez aussitôt.
Ces légumes accompagnent délicieusement un poulet rôti, ou rôti de veau ou de porc.
LE CITRON : fruit magique, mais pas seulement à usage culinaire : c'est aussi un déo absolu !
Paré d’une écorce à la couleur chaude, voire éclatante, le citron, riche d’incomparables vertus se présente à nous comme un mage de l’Orient.
Il est en effet originaire de l’Asie. Son berceau est l’Inde. C’est sur les contreforts de l’Himalaya, dans les monts Nilghim, que le citronnier sauvage fut découvert. On le rencontra également près de la mer d’Oman. De là, il se répandit dans d’autres régions…
Arbre aux feuilles légèrement dentées, aux fleurs blanches et teintées de violet, très odorantes, le citronnier produit de petits fruits acides et parfumés. Les variétés de citrons sont nombreuses, mais celles récoltées en Sicile, à Malte et au Portugal sont considérées comme les meilleures. L’Espagne, Israël, le Maroc, la Tunisie, la Californie, les Antilles produisent également de très bons citrons.
Ce fruit connaît de multiples utilisations en cuisine : le jus remplace le vinaigre et assaisonne salades, mayonnaises, et certaines sauces ; il met aussi en valeur toute la saveur et la finesse de certains plats, en particulier de poissons.
Le zeste couramment utilisé parfume les crèmes et de nombreuses pâtisseries. Notons, à ce propos, que pour protéger les agrumes pendant le transport, on les traite parfois avec de substances antiseptiques (diphényl, par exemple), qui imprègnent l’écorce des citrons et altèrent leur goût ; lorsque vous désirez utiliser le zeste, assurez-vous donc auparavant, auprès de votre commerçant, que les citrons n’ont pas subi ce traitement.
Sa richesse en vitamine C, comparable à celle de l’orange, de l’ananas, fait qu’il suffit d’un citron pour assurer le besoin total journalier d’un adulte en vitamine C. Mais c’est l’écorce qui en contient le plus.
Le citron est utilisé dans l’alimentation, pour maintenir son potentiel en PH sanguin, en hygiène et soins de beauté, lors de petits problèmes digestifs ; en quelques mots, je dirais qu’il est indispensable d’en avoir toujours à la maison.
Comme moi, vous pouvez produire vos propres citrons ; là je dois vous faire un aveu : la production est infime. S’il est très agréable de voir et de sentir ses fleurs si odorantes, de voir pendre les citrons, le citronnier est extrêmement fragile et gèle en hiver. Et lorsque des petits malins vous disent sur Facebook comme je l’ai lu il y a quelques jours qu’il suffit de mettre des pépins en terre pour obtenir un citronnier, puis des citrons, je puis vous assurer que le chemin est long ! De cette façon, j’ai quelques futurs petits citronniers, mais il faudra les greffer, et ce n’est pas gagné d’avance ! Mais je vous donnerai des nouvelles sur mon blog.
Au final, quelle que soit l’utilisation que vous faites du citron, nature, ou de délicieuses recettes salées ou sucrées, régalez-vous.
Je dis à bientôt à tous les gourmands. Et… n’oubliez pas que le seul péché qui apporte de la joie est la gourmandise. Ne vous en privez pas !
L'AGNEAU à retrouver sur @RVR la radio qui vous ressemble
L’agneau est un mouton de moins d’1 an. Il existe dans le commerce 2 qualités d’agneau :
L’agneau de lait qui n’a pas encore été sevré ; sa chair est blanche ou à peine rosée et totalement dépourvue d’odeur si elle est bien fraîche. Il est vendu au printemps. Il doit être consommé très frais. Rôti et servi entier, il constitue une pièce de choix dans un menu de réception.
L’agneau dit de « pré-salé » parce que les meilleurs d’entre eux proviennent des régions côtières, notamment de celle du Mont Saint-Michel. C’est un très jeune mouton qui commence à brouter ; sa chair, délicieuse, est rose foncé (plus claire que celle du mouton) et la blancheur de sa graisse est une preuve de qualité. Comme chez le mouton, on peut y découper le « double » qui est l’ensemble comprenant les 2 gigots, le baron qui est l’ensemble comprenant les 2 gigot et la selle ; ces morceaux sont, comme l’agneau de lait entier, des pièces de choix pour grandes réceptions.
Toutes les préparations applicables au mouton le sont aussi à l’agneau de pré-salé. On le trouve toute l’année, mais c’est au printemps qu’il est le plus savoureux.
L’agneau se sert toujours cuit à point, à peine rosé.
Je vais donner une recette d’AGNEAU A LA CREOLE pour 6 personnes.
Coupez en morceaux réguliers
Dans une sauteuse beurrée, faites revenir 250 gr d’oignons finement hachés. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez les morceaux de viande et faites-les bien rissoler. Saupoudrez, quand l’agneau est d’une belle couleur, d’une forte cuillerée à soupe de curry. Quelques instants après, mouillez d’un verre et demi de bouillon de poule, ajoutez un gros bouquet garni. Laissez cuire à feu modéré pendant une heure. Au bout de ce temps, rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez d’une forte pincée de noix de coco râpée. Maintenez au chaud.
Dressez sur un plat chaud, 250 gr de riz cuit à l’eau, préparé dans le même temps. Garnissez le bord de cette couche de petits triangles de noix de coco.
Arrosez-les de beurre chaud. Servez l’agneau et sa sauce dans un autre plat.
Il ne reste plus qu’à régaler les gourmands. N’oubliez pas que la gourmandise est le seul péché qui apporte de la joie.