VIVRE et MANGER NATURE

VIVRE et MANGER NATURE

L'AGNEAU à retrouver sur @RVR la radio qui vous ressemble

 

L’agneau est un mouton de moins d’1 an. Il existe dans le commerce 2 qualités d’agneau :

L’agneau de lait qui n’a pas encore été sevré ; sa chair est blanche ou à peine rosée et totalement dépourvue d’odeur si elle est bien fraîche. Il est vendu au printemps. Il doit être consommé très frais. Rôti et servi entier, il constitue une  pièce de choix dans un menu de réception.

L’agneau dit de « pré-salé » parce que les meilleurs d’entre eux proviennent des régions côtières, notamment de celle du Mont Saint-Michel. C’est un très jeune mouton qui commence à brouter ; sa chair, délicieuse, est rose foncé (plus claire que celle du mouton) et la blancheur de sa graisse est une preuve de qualité. Comme chez le mouton, on peut y découper le « double » qui est l’ensemble comprenant les 2 gigots, le baron qui est l’ensemble comprenant les 2 gigot et la selle ; ces morceaux sont, comme l’agneau de lait entier, des pièces de choix pour grandes réceptions.

Toutes les préparations applicables au mouton le sont aussi à l’agneau de pré-salé. On le trouve toute l’année, mais c’est au printemps qu’il est le plus savoureux.

L’agneau se sert toujours cuit à point, à peine rosé.

 

Je vais donner une recette d’AGNEAU A LA CREOLE pour 6 personnes.

Coupez en morceaux réguliers 1 kg 200 d’épaule d’agneau bien maigre.

Dans une sauteuse beurrée, faites revenir 250 gr d’oignons finement hachés. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez les morceaux de viande et faites-les bien rissoler. Saupoudrez, quand l’agneau est d’une belle couleur, d’une forte cuillerée à soupe de curry. Quelques instants après, mouillez d’un verre et demi de bouillon de poule, ajoutez un gros bouquet garni. Laissez cuire à feu modéré pendant une heure. Au bout de ce temps, rectifiez l’assaisonnement et saupoudrez d’une forte pincée de noix de coco râpée. Maintenez au chaud.

Dressez sur un plat chaud, 250 gr de riz cuit à l’eau, préparé dans le même temps. Garnissez le bord de cette couche de petits triangles de noix de coco.

Arrosez-les de beurre chaud. Servez l’agneau et sa sauce dans un autre plat.

 

Il ne reste plus qu’à régaler les gourmands. N’oubliez pas que la gourmandise est le seul péché qui apporte de la joie.



22/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres