L'ABRICOT - LES ABRICOTINES à retrouver sur @RVR
Réf. Le Larousse des confitures (page 287) - Editions LAROUSSE
Originaire de Chine, l’abricot est arrivé en Occident par la route de la soie. Ses variétés se déterminent en fonction des régions de production, parmi lesquelles : le bergeron de la vallée du Rhône, gros fruit oblong et charnu, avec une face rouge et l’autre orangée, peu juteux mais acidulé et savoureux ; le rouge du Roussillon, fruit moyen et rond orangé clair, très parfumé ; l’orangé de Provence, fruit moyen, orangé clair avec de petits points rouges ; le lambertin n°1, fruit moyen orange foncé, à la chair juteuse et sucrée, produit en Lanquedoc-Roussillon ; l’orangered, gros fruit cuivré, très ferme, au petit goût musqué très agréable.
Présent sur les marchés de fin juin à fin août, l’abricot a certaines variétés plus précoces –le mot abricot vient de l’arabe « al barqoûq » signifiant « le précoce ». Souvent cueilli avant maturité pour supporter le transport, il n’évolue guère après la cueillette. Il faut donc le choisir aussi mûr que possible et ne pas le conserver au froid, qui le dessèche. En oreillons, il se congèle très bien.
On l’utilise en confitures, marmelades, gelées, compotes, chutneys et pâtes de fruits. Il se marie avec toutes sortes d’épices (cannelle, cumin, poivre, piment de la Jamaïque, coriandre) et avec les zestes d’agrumes. Nos grand-mères jetaient une poignée d’amandes d’abricots (concasser les noyaux et peler les amandes avant de les utiliser) dans la confiture d’abricot, ce qui lui donne un doux parfum d’enfance. Avec ces noyaux concassés, on fera encore un délicieux ratafia, à boire glacé en vin de dessert.
Je vais vous donner une petite recette originale que vous trouverez au complet sur mon BLOG « la table de Dominique » ; LES ABRICOTINES. Pour confectionner 40 abricotines, il faut 100 gr de blancs d’œufs, 1 pincée de sel, 15 gr de farine, 100 gr de poudre d’amande, 100 gr de sucre glace, 1 cuillère à café de vanille liquide, 100 gr d’amandes effilées, 300 gr de confiture d’abricot, 150 gr de chocolat mi-amer.
Avec ces abricotines, vous surprendrez vos convives à qui il ne restera plus qu’à déguster et apprécier.
Je dis à bientôt à tous les gourmands.
A découvrir aussi
- LA FRAISE (chronique diffusée sur RVR)
- FRUIT DE SAISON : LA TOMATE ce matin sur @RVR
- L'AGNEAU à retrouver sur @RVR la radio qui vous ressemble
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres