COURGE COURGETTE : recette facile LA SALADE DE COURGETTE
La courgette, délicieux légume de l’été que l’on peut préparer en salade, sautées, frites, à la provençale, à l’indienne… épluchées ou non.
LA COURGETTE est une variété de courges. On trouve les premiers écrits sur les courges dès XIIIe siècle. Il vient du latin cucurbita, qui nous a également donné en français le mot « gourde ». Les anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique. Ce n’est que dans le courant du XIXe siècle que le terme de « courge » s’est imposé pour désigner nos courges actuelles.
Dans les livres de recettes des années 50, je n’ai pas trouvé de recettes de courges ou de courgettes. Il y en avait peu dans les jardins.
Il faudra attendre les années 70 pour qu’un grand cuisiner, Paul BOCUSE, la remette au goût du jour en confectionnant diverses recettes, en particulier LA SOUPE DE COURGE A LA CREME que vous trouverez dans mon blog.
Pour revenir aux courgettes, vous pouvez les consommer épluchées si elles sont grosses, et avec la peau et crues si elles sont de petites tailles. Ce qui vous fera bénéficier de vitamines supplémentaires ; en plus c’est délicieux, seul ou accompagné d’autres légumes.
Je vais vous donner une recette facile à réaliser : LA SALADE DE COURGETTES.
Pour 4 personnes, il faut : 4 belles courgettes ; 100 gr de petits oignons au vinaigre ; 1 boîte de filets d’anchois à l’huile ; 4 tomates fraîches ; un peu de persil ; 6 cuillerées à soupe d’huile ; 2 cuillerées à soupe de vinaigre ; 1 cuillerée à café de moutarde ; sel et poivre.
Lavez, puis hachez le persil ; ouvrez la boîte d’anchois, égouttez les petits oignons. Préparez la vinaigrette.
Dans un saladier peu profond, mélangez les courgettes et les petits oignons, puis arrosez-les avec la vinaigrette ; goûtez ; rectifiez éventuellement l’assaisonnement ; saupoudrez de persil haché.
Coupez les tomates en quartiers ; disposez-en 6 quartiers au centre du saladier en rosace ; disposez les autres autour.
Terminez la décoration avec les filets d’anchois ; disposez-les en croisillons sur la salade.
Il ne vous reste plus qu’à déguster et apprécier.
Je dis à bientôt à tous les gourmands ; et… n’oubliez pas que le seul péché qui apporte de la joie est la gourmandise. Ne vous en privez pas !
A découvrir aussi
- L'AGNEAU à retrouver sur @RVR la radio qui vous ressemble
- LA CERISE
- L'AGNEAU à retrouver sur @RVR la radio qui vous ressemble
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres