L'OSEILLE : rendez-vous à 9 h 30 sur @RVR
L’oseille est une plante potagère originaire d’Europe et d’Asie septentrionale. Il existe plusieurs variétés d’oseilles ; parmi les meilleures figurent la variété Villon et la variété Belle ville. L’oseille se consomme cuite, accommodée comme les épinards, ou en potage.
L’oseille est un légume herbacé, riche en vitamine A et en fer, mais elle présente un inconvénient certain ; riche en purines et en oxalates, l’oseille est acide, décalcifiante et déminéralisante. De plus sa cellulose grossière la rend difficile à digérer.
Ces défauts de l’oseille ne sont en rien diminués par la cuisson car elle garde toute son acidité même mise en purée ou en potage.
La valeur nutritive de l’oseille est négligeable, ce qui est appréciable pour ceux qui ne veulent pas grossir, et son goût est très délicat.
Elle a été rendue célèbre dans les années 70 par les chefs Pierre et Jean Troisgros à Roanne qui avaient fait du saumon à l’oseille leur spécialité (voir menu de l’époque sur mon BLOG).
Je vais vous donner ici la recette de l’OSEILLE A LA CREME
La préparation est rapide : 15 minutes ; la cuisson aussi : 20 minutes. Pour 4 personnes, il vous faut :
Equeutez l’oseille ; lavez soigneusement les feuilles.
Faites chauffer
Faites fondre le beurre dans une cocotte ; ajoutez l’oseille ; laissez cuire à feu doux 15 minutes ; remuez l’oseille avec une cuillère de bois ; salez, poivrez.
Faites chauffer un plat de service.
Retirez la cocotte du feu ; incorporez la crème à l’oseille ; remettez la cocotte sur le feu pour permettre à la crème de chauffer ; ne laissez pas bouillir.
Versez l’oseille à la crème dans le plat de service ; servez très chaud.
Je vais vous donner un petit conseil : si vous réalisez cette recette au printemps, il est inutile d’ébouillanter l’oseille ; à cette période de l’année, elle est moins acide.
Il ne vous reste plus qu’à déguster et apprécier.
Je dis à bientôt à tous les gourmands : n’oubliez pas que le péché de gourmandise est le seul qui apporte la joie. Ne vous en privez pas !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 41 autres membres